FOLLOW ME EVERYWHERE

icône instagram    icône facebook    icône snapchat

by Coline

BORDEAUX: Votre week-end dans la belle-endormie

 

♥ Hello ♥

 

Vous le savez, Bordeaux est devenue en quelques années une des villes les plus visitées et les plus belles de France. En 2017, elle a même été élue LA ville à visiter. Et maintenant qu’on y vit et qu’on a la chance de profiter pleinement de cette ville au quotidien, je comprend mieux pourquoi elle est si convoitée. J’ai donc écumée la ville pendant plusieurs semaines pour vous donner mes meilleures adresses et des infos pratiques pour profiter pleinement de notre Belle Endormie, qui s’est visiblement réveillée.

D’abord, il faut pouvoir venir. Et grâce à Dieu (ou peut-être pas Dieu en fait.. Haha!), vous pouvez maintenant faire Paris-Bordeaux en 2 heures. Vous pouvez aussi venir en train, ou en voiture. Cependant, honnêtement, je vous déconseille la voiture. Ou alors, je vous conseille fortement de trouver un hôtel avec un parking (très rare à Bordeaux si vous voulez dormir en centre-ville) car les parkings bordelais sont chers, pas faciles d’accès et souvent pleins..

Sachez qu’il n’y a pas de saison idéale pour venir à Bordeaux. En tout cas, pour ma part, je préfère m’y balader au printemps et pendant l’été, et profiter des festivals et concerts en plein air « Relâche » de l’association Allez les filles (♥) avec mes amis (c’est clairement notre pain quotidien tous les étés).

 

Se déplacer dans Bordeaux

Si Bordeaux fait partie des plus grandes villes de France, au même titre que Paris, Marseille, Lyon ou encore Toulouse, elle est cependant très facile à traverser à pieds ou à vélo (très agréable aussi grâce à toutes ses zones cyclistes). C’est ce que je conseille en tout cas, car la « non-étendue » de la ville facilite tous ces accès très facilement et rapidement.

Si vous avez besoin de prendre les transports en commun pour vous déplacer, vous avez 3 lignes de tram (bientôt 4) et de nombreuses lignes de bus qui traversent la ville en long, en large et en travers. Le ticket est à 1,60€ (aux dernières nouvelles…). Des bornes se trouvent à chaque arrêt de tram pour acheter vos tickets de transports, SAUF à l’arrêt de tram de la Place de la Bourse, qui n’a pas été installé pour ne pas gâcher le panorama de cette si belle place, et permettre aux photographes de continuer à faire de belles photos sans avoir un arrêt de tram qui se reflète dans le miroir d’eau (Beurk). On dit Merciiiiii Juppé 😉

 

 

Si vous avez besoin de prendre le tram ou le bus pendant votre séjour, n’hésitez pas à télécharger gratuitement l’appli « TBM », qui vous aidera a choisir le meilleur itinéraire pour aller où vous voulez. Même moi, en y vivant depuis plus d’un an, je me sert toujours régulièrement de l’appli.

 

 

On dort où?

Bonne question! Haha. Je vous donne quelques adresses pour bien dormir à Bordeaux ET en plein centre-ville. Parce que pour moi, la localisation d’un hôtel joue ÉNORMÉMENT sur le séjour qu’on passe dans une ville ou en vacances.

  • Le MamaShelter, hôtel branché et atypique en plein cœur du centre historique, à deux pas de la place Pey-Berland. Petit plus, vous pouvez venir avec votre toutou. Contrairement aux autres hôtels qui vont suivre, où je m’adresse plus à des couples, cet hôtel est également parfait pour un week-end entre amis ou même un séjour en famille. Et je ne dit pas ça parce que j’y ai travaillé. Enfin si, peut être, car en y ayant travaillé, j’ai pu constater que l’hôtel convient vraiment à tous les types de séjours et pour toutes les générations. Enjoy le rose bébé dans les chambres! Hihi
  • La Maison du Lierre, un petit coin de paradis, très épuré, en plein cœur de la ville, avec en prime une terrasse ombragée en teck. Hmm ça sent bon les vacances!
  • Le Boutique Hotel, idéal si vous avez quelque chose à fêter, ou tout simplement si vous voulez vous faire plaisir et profiter de leur Wine Bar dans leur cour au rez-de-chaussée tout en étant aux portes du cœur historique de la ville.
  • Le YNDO, c’est la pépite, là on est sur du 5*! Très stylé, en plein centre, mais très cher. Pour les grandes occasions, on dit oui. Sinon, je trouve que c’est quand même excessif pour un petit week-end à Bordeaux. Mais il en faut pour tous! En tout cas, ça fait rêver! 🙂
  • Une chambre chez Dupont, qui n’est pas un hôtel mais des chambres d’hôtes. Je n’y ai jamais dormi puisque je vis dans la même rue. Mais justement, j’ai découvert ça car je passait tous les jours devant. On ne voit rien de l’extérieur, c’est très intrigant. En poussant cette grande porte noire, on découvre un lieu authentique et plein de charme, en plein cœur du quartier des Chartrons cette fois-ci. Vous serez à environ 10 minutes à pieds du centre historique.

 

 

 

Qu’est ce qu’on y voit de beau, à Bordeaux?

Les portes bordelaises

Les portes (ou arches) se trouvent aux 4 coins du centre historique de la ville. Je vous conseille de passer voir les plus belles (les autres, c’est vraiment si vous êtes fan de portes………. Haha). En soit, il n’y a rien de particulier à y faire. Mais si vous aimez la photo, ou simplement si vous voulez profiter de l’architecture bordelaise, allez y! Ma préférée est la Grosse Cloche, proches de nombreux bars, cafés branchés et autres boutiques bordelaises trop mignonnes, tout au bout de la rue Saint-James, (ou tout au début, ça dépend du coup 🙂 ). Je vous conseille aussi la Porte Cailhau, sur les quais (en photo ci-dessous). C’est la porte la plus ancienne de Bordeaux, qui permettait à l’époque de rentrer dans le centre historique de la ville. Enfin, mon dernier coup de cœur en termes de portes est la porte Dijeaux. Dés que vous passez cette porte depuis la place Gambetta, vous pénétrez dans l’antre du SHOPPING! Allez, à dans 3 heures! Haha

 

Les belles places

Tout d’abord, il y a la place de la Bourse, avec son magnifique miroir d’eau (point histoire, c’est le miroir d’eau le plus grand du monde! Rien que ça!). L’été, c’est LA place bondée, mais tout de même agréable pour se rafraîchir. En hiver, c’est sûr, il y a tout de suite moins de monde puisque le miroir d’eau ne contient pas d’eau, et dans tous les cas, je ne voudrais pas y mettre un orteil! Elle est tout de même très belle à voir en hiver. Vous avez également la place de la Comédie, très connue à Bordeaux (en photo ci-dessous). Enfin, ma préférée, la Place du marché des Chartrons, que j’affectionne particulièrement car elle fait partie intégrante de mon quartier (à Bordeaux, on ne parle pas d’arrondissement, mais de quartier). Cette place est très animée l’été à toute heure (un peu moins l’hiver). Quand vous sirotez un verre sur cette place à l’arrivée des beaux jours ou dans l’été, on se croirait au centre d’un petit village. Vous avez pleins de petits restos sympas tout autour de cette place, c’est TOP! On aime, on ADORE!

 

 

Au delà de toutes ces petites indications, ce que je vous conseille par dessus tout, c’est de vous perdre dans la ville, comme me l’a si bien conseillé une amie lorsque nous avons emménagé à Bordeaux (Fafa, si tu passes par là ♥). C’est la meilleure façon de découvrir Bordeaux. Partez de la rue Sainte-Catherine par exemple, et empruntez les petites rues parallèles et perpendiculaires à cette dernière, ça sera déjà très bien si vous venez pour un week-end.

 

 

On fait quoi (en dehors du shopping, bien sûr)?

On boit du vin!

Puisqu’on est à Bordeaux, autant boire du vin, ALLONS-Y GAIEMENT!! Haha. De nombreux vignobles sont accessibles aux alentours de la ville. Vous pouvez par exemple vous rendre à Sant-Émilion (accessible en train si vous êtes venus sans voiture), qui est très connu et réputé. Vous pourrez y faire le tour des domaines, faire des dégustations de vin et vous balader dans le village. Vous pouvez aussi faire appel à l’office du tourisme ou à l’agence Bordovino, qui pourront vous proposer des circuits spécifiques. Après, si vous venez pour un week-end et que vous aimez le vin, mais que préférez le boire que le voir, c’est peut-être plus judicieux de rester dans Bordeaux et de passer quelques heures dans notre magnifique Cité du Vin, situé au nord de Bordeaux. Vous y serez surpris par son architecture, son panorama quand vous vous rendez au dernier étage, et en apprendrez sur le vin au niveau mondial et bordelais bien sûr.

On prend l’air!

L’été, baladez-vous le long des quais, qui sont très appréciés par les bordelais tout au long de l’année. L’été, ce lieu est propice aux piques-niques face à la Garonne, sur la rive gauche comme sur la rive droite, et aux balades en rollers, skate, vélos (tout ce qui a des roues en fait). ON VALIDE LES QUAIS!!!

 

 

Darwin!

Si vous ne connaissez pas, prenez le tram jusqu’à l’arrêt Stalingrad ou allez à pieds sur la rive droite. Comment décrire ce lieu?… Si je devait le décrire en un seul mot ça serait… SURPRENANT. C’est un espace culturel, artistique, communautaire. C’est aussi un potager, un restaurant, une bière artisanale. Et c’est aussi un skate-park, un réparateur de motos, un espace de bureaux pour les auto-entrepreneurs. Mais c’est encore aussi des concerts l’été, un magasin bio, des expositions éphémères, du street-art, une piscine vide pour skater, un vieux piano abandonné, des caravanes, un brunch le dimanche… Allez-y!

 

On fait le marché!

Le marché des capucins. I LOVE IT!!! Sachez que vous avez aussi celui des Chartrons, qui est accessoirement le plus cher de Bordeaux et d’Aquitaine et même de FRANCE (j’exagère mais à peine). Si vous cherchez un marché vivant, éclectique, allez à celui des Capucins, vous serez aux anges! Allez-y en fin de matinée, et partez aux pieds de la basilique Saint-Michel, où les mardis, jeudis, vendredis et dimanches sont installées les puces. Flânez dans les sinueux chemins de la brocante. Puis, petit à petit, vous allez atterrir en face des halles du marché des Capucins. Là, on y trouve des fruits, des légumes (logique, me direz-vous), et des petits stands où vous pourrez boire un bon vin espagnol, goûter à la charcuterie basque, déguster un plat de moules frites (le bon basique qui requinque), etc, etc. Tout ça pour des prix très TRÈS raisonnables.

 

 

On mange où? Oui, parce que ça donne faim tout ça!

Voici quelques adresses que j’affectionne particulièrement à Bordeaux.

  • Bibibap, dans le quartier Saint-Pierre, rue du Pas-Saint-Georges: un chef coréen, une équipe jeune, un cadre épuré, des plats pleins de saveur d’ailleurs, une invitation au voyage… on dit OUI!
  • Maison Darnauzan, dans la rue des restos de Bordeaux, la rue Saint-Rémy, proche de la place de la Bourse: une rôtisserie simple, efficace, dans un joli cadre chaleureux et moderne, et avec un service très attentionné et une cuisine ouverte sur la salle qui laisse émaner les belles odeurs du cochon qui grille à la broche. Miam miam
  • Le bar du boucher, entre la rue Sainte-Catherine et la place du Parlement: vous l’aurez compris, il ne faut pas être végétarien.. Haha. Le restaurant est dans des caves voutées, avec de grannnndes tables en bois très conviviales, du bon vin, des viandes savoureuses et qui sortent de l’ordinaire, on valide! Le petit truc en plus de ce resto, c’est qu’on voit les viandes comme chez le boucher. On peut donc choisir le morceau qui nous fait envie, l’épaisseur, etc.
  • Frida, dans le quartier Saint-Paul, près de la Grosse Cloche: J’adore leur terrasse en teck tout en longueur, sur plusieurs paliers et décorée avec goût, vraiment très très agréable en été. Et accessoirement, on y mange très bien.
  • Lume, dans la jolie rue des Faussets: Un petit restaurant italien qui propose des plats simples mais élaborés en même temps, et qui pense aux végétariens en proposant toujours sur leur carte un ou deux petits plats appropriés.

 

 

Et après manger?

  • Café brun, un bar très sympa, avec toujours une bonne ambiance et qui propose régulièrement des concerts de toute sorte.
  • Le Cancan, bar à cocktails près de la porte Cailhau: un endroit très atypique, dans un esprit industriel vintage, j’A-DORE ce bar, aux allures de bar clandestin.
  • The House of Parliament, pub anglais près de la place du Parlement: Sympa pour y boire une bière entre amis.
  • Le Zytho, bar à bières situé dans le quartier des Chartrons: Un cadre très chaleureux, des tapas, un choix indéfini de bières. Les serveurs prennent le temps de vous faire goûter plusieurs types de bière si vous n’arrivez pas trop à faire un choix.
  • Le Gintoneria, bar à Gin en plein centre: On y boit de bons cocktails, on y mange de bons tapas. Une ambiance tamisée et atypique. On adore!!

 

 

Et APRÈS après manger? Haha

Alors, sachez qu’à part l’IBoat, où je suis déjà allée, je ne suis pas (ou plutôt plus) une grande fan des boîtes de nuit de bordeaux (enfin, à Bordeaux ou pas, je ne suis plus fan des boîtes de nuit, tout court! La vieillesse te guète, attention Coline.. Haha). Je vous donne donc les adresses des boîtes de nuit de bordeaux qui seraient susceptible de me tenter, mais sans grande conviction. Mais n’hésitez pas à vous y rendre pour juger par vous-même.

  • L’Iboat, une péniche près de la Cité du Vin, aux Bassins à Flots.
  • La Dame, une autre péniche, à Bassins à Flots aussi, au nord de Bordeaux.
  • Le Monseigneur, sur la place des Quinconces, en plein centre.
  • Le Black Diamond, en plein centre aussi, sur le cours de l’Intendance.

 

J’espère de tout cœur que cet article vous aura donner envie de venir nous rendre visite dans notre si belle ville. N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous aimez ce genre d’article, ou si vous avez des questions auxquelles je n’aurai peut-être pas répondu.

 

♥ Pleins de bisous ♥

Rendez-vous sur Hellocoton !


2 thoughts on “BORDEAUX: Votre week-end dans la belle-endormie”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


%d blogueurs aiment cette page :