FOLLOW ME EVERYWHERE

icône instagram    icône facebook    icône snapchat

by Coline

FOOD: Gratin de Saint-Jacques

♥ Hello YOU ♥

 

Comme prévu, on se retrouve aujourd’hui pour la recette du gratin de Saint-Jacques, que la Mamounette nous prépare toujours avec amour lors de nos visites en Bourgogne.

Comme vous le savez, je vis à Bordeaux depuis plus d’un an maintenant. Les trajets Bordeaux – Chalon sont donc rudes. En général, on met plus ou moins 7 heures pour faire le trajet (Oui, oui, ça fait mal aux fesses, Haha). Donc autant vous dire qu’on ne fait pas le trajet toutes les semaines, et quand on y va, on essaye de rester au moins 4 jours (AU MOINS). On en profite donc généralement pour faire le plein de plats qu’on adoooooore et qu’on aime encore plus quand c’est la petite mère qui les prépare! Haha ♥♥

Je vous préviens, soyez attentifs car la recette est EXTRÊMEMENT COMPLIQUÉE et demande une TRÈS GRANDE CONCENTRATION!!!… Haha, je plaisante, vous me connaissez, 3 étapes et c’est fait!

Recette pour 6 personnes

Prix moyen: 15 euros

Ingrédients:

  • Un plat à gratin avec des rebords assez hauts
  • 12 grosses Saint-Jacques bien charnues
  • 200 gr. de petites crevettes décortiquées
  • 220 gr. de quenelles de volaille en conserve (1 boîte)
  • 1 boîte de champignons en conserve (environ 250 gr.)
  • 1 litre de crème entière fluide
  • 10 cl de vin blanc
  • Sel, poivre, persil frais (mieux)

Étape n°1:

Tout d’abord, on pré-chauffe notre four à 180°C. On dispose ensuite les Saint-Jacques au fond du plat. Vous pouvez prendre un grand plat si tout le monde aime tous les ingrédients de la recette, mais c’est tout à fait possible de faire deux plats différents (en coupant les portions en deux, du coup), si quelqu’un n’aime pas les champignons, les crevettes, ou autres. On y ajoute ensuite dans l’ordre (ou pas, d’ailleurs :)) les crevettes (+ des écrevisses si vous voulez accentuez le goût), les champignons et les quenelles de volaille.

Étape n°2:

On prépare ensuite notre petite crème, qui viendra apporter toutes les calories nécessaires à notre préparation (Haha). Oui, pardon, j’ai oublié de préciser que la recette n’est pas très « HEALTHYYYY »… Mais parfois, il faut savoir se faire plaisir !! (Souvent, même !)

On met a crème dans un petit saladier pour pouvoir y ajouter le vin blanc. On assaisonne avec sel et poivre. On y ajoute aussi du persil frais et ça sera PAR-FAIT! On verse sur le plat, et on enfourne pendant 40 minutes. Tic tac, tic tac…

 

Étape n°3:

Au bout des 40 minutes, on éteint notre four mais on laisse reposer le plat pendant encore une dizaine de minutes dans le four fermé. Et c’est LA que la petite mère entre en scène. Pour parfaire le plat et obtenir une crème oncteuse, on va incorporer dans le plat une cuillère à soupe de Maïzena délayée dans un verre d’eau. On remue quelques instants les ingrédients dans le plat. Vous allez voir, la crème épaissit tout de suite. 

Tadaaam! C’est prêt!

 

Bon appétit les amis, pleins de bisous ♥

Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


%d blogueurs aiment cette page :