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by Coline

SPORT: Mon bilan après 1 mois

♥ Hello YOU ♥

 

Pour faire un petit rappel, je me suis lancée il y a un mois un objectif sportif, en le concrétisant par un abonnement en salle de sport sur Bordeaux. J’avais listée mes motivations et attentes dans un précédent article. Si vous ne l’avez pas encore lu, vous pouvez cliquer là –> SPORT: Motivations et objectifs.

 

Régulière les premières semaines, un petit coup de mou ensuite…

Comme vous l’avez peut-être vu sur mes story Instagram (si ça n’est pas le cas, je vous invite à me suivre en cliquant juste ICI. C’est rapide! Efficace! Gratuit! Facile! Sympa pour moi! Haha ♥), j’ai été très régulière les premiers temps. Après une première semaine à m’être un peu enflammée en y allant 5 jours sur 7, j’ai finalement revue mon nombre de séances à la baisse. On va dire qu’il y a deux raisons à ça:

  • Aïe, mes cuisses: Et oui, parce qu’après plusieurs années sans sport, reprendre d’un coup en faisant 5 séances d’une heure et demie en une semaine, ça fait « un peu » mal.. Haha! Les courbatures étaient bien présentes dés la 2ème séance, et je me suis vite aperçue que je ne tenais pas la cadence. Il était difficile pour moi de faire certains mouvements, ce qui m’amenais à mal me positionner, et donc à faire de mauvaises séances et à ne pas faire de bien à mon corps.
  • La peur du dégoût: A vouloir en faire trop d’un coup, et en réfléchissant un peu, j’ai réalisé que je mettais la barre trop haute dés le début, et que ça pourrait vite m’amener à être déçue de moi et à vite me dégoûter de la salle. Ce qui n’est pas du tout le but!

J’ai donc réduit les séances à 3 par semaines (ou 4 selon l’intensité de ces dernières). Ce qui fait plus ou moins une séance tous les deux jours. En terme de durée, j’ai conservé des séances d’une heure et demie sur les conseils de ma coach, et ça me convient très bien.

Pour être totalement transparente avec vous, j’ai quitter Bordeaux pendant environ 1 semaine pour rejoindre ma famille en Bourgogne à l’occasion de Pâques. J’avais emmené des tenues de sport et mes baskets mais pour être honnête, je ne m’en suis servie qu’une fois, pour faire une marche rapide d’un peu plus d’une heure et demi dans la campagne chalonnaise. Donc oui, c’est quand même du sport, mais clairement, je n’ai fait que ça sur un peu plus d’une semaine. Voilà, vous savez tout, NEXT!

 

Comment j’organise mes séances? (Oui, oui, vous avez bien lu, j’ai découvert le sens du mot « organisation »… Haha!)

Lors de mon premier rendez-vous, ma coach m’a aidée à définir les activités vers lesquelles m’orienter en fonction de mes objectifs. En accord avec elle, j’ai préféré avoir tout un panel d’activités dans les mains et faire ma petite tambouille (euh… bon on oublie ce mot trop moche.. Haha) pour ne pas être « figée » sur un planning strict qui aurait plus eu tendance à me gonfler et à me démoraliser.. Après, j’ai choisie cette option en fonction de ma personnalité mais je tire mon chapeau à ceux qui sont rigoureux face à un planning et qui le suivent à la lettre. C’est peut-être la clé du succès, mais moi, ça ne me réussit pas. Voilà voila! 

Une heure et demi, finalement, ça passe plutôt vite. Concrètement, voilà comment je répartie mon temps:

  • Les 20 premières minutes, je m’échauffe en faisant du vélo, de la marche rapide sur tapis ou du vélo elliptique. Ça permet de réveiller mes muscles, mon corps et de limiter le risque de blessures traumatiques et autres claquages (quand je parle, on dirais que je m’entraîne pour un marathon, alors que je fais du yoga la plupart du temps… Haha)
  • Ensuite, je consacre environ 30 à 40 minutes à la musculation. La salle où je vais, IziFit, dispose du programme Egym, un circuit de 6 machines de musculations (en plus des machines classiques) qui permettent le travail du corps entier. L’utilisation est très simple: j’ai un bracelet électronique qui permet à la machine de se mettre à ma taille directement (suite à un réglage préalable de la machine avec ma coach, bien sûr). Ensuite, je n’ai qu’à regarder l’écran face à moi et suivre la cadence demandée. L’objectif est de faire le circuit deux fois sur une séance. C’est vraiment une bonne option quand on veut faire de la muscu mais qu’on ne sais pas utiliser les machines classiques et qu’on a besoin d’être suivie au niveau du rythme à adopter, du nombre de répétitions, etc. Au final, ça me permet d’être autonome, tout en étant cadrée et suivie rigoureusement. Ce que j’aime aussi beaucoup avec ce programme, c’est que je peux voir mes progrès directement via l’application Egym, qui est utile pour ça mais aussi pour recenser tous les cours collectifs auxquels j’assiste, mes séances d’échauffement perso etc.
  • Enfin, je termine ma séance avec le cours de mon choix. Quand je fais ce circuit, je vais plutôt me diriger vers un cours assez calme. Soit, je fais tout simplement un cours de stretching, pour relaxer et détendre mes muscles, soit je me dirige vers un cours de yoga, Bodybalance (un mélange de yoga et pilates, qui permet de travailler la souplesse, l’équilibre et un renforcement global du corps), ou d’abdos de Gasquet (qui est une méthode de renforcement de la sangle abdominale en profondeur en se basant principalement sur la posture et la respiration). J’A-DORE ces cours-là. Alors oui, c’est sûr, ce n’est pas ce genre de cours qui va me faire transpirer ou éliminer à fond. Ils vont plutôt m’aider à me sculpter en douceur, à me renforcer et à travailler les muscles profonds.

Je pratique ce genre de circuit environ une fois sur deux. L’autre circuit consiste à remplacer tout simplement la musculation par une marche rapide sur tapis d’environ 40 minutes quand je n’ai pas envie d’un cours collectif, ou bien d’un cours cardio. Honnêtement, je me fais vraiment violence pour faire du cardio car je sais que c’est important tout de même, mais c’est pas franchement mon truc. Et pour terminer ma séance, je me dirige à nouveau vers un cours collectif doux comme le stretching, et quand je n’ai pas la foi de faire 45 minutes d’étirements, je vais à l’étage de la salle, et là je me fais une séances d’abdos ou de squats suivis de quelques étirements « basiques » pour finir en douceur.

 

La salle

Après 1 mois à la salle, je suis toujours aussi conquise par Izifit. Pour rappel, la salle se trouve à Bordeaux, dans le quartier des Chartrons. Le staff est toujours aussi accueillant, on est « reconnu » quand on rentre, tout le monde dit bonjour. Ça peut paraître anodin pour certains, mais pour moi l’atmosphère d’une salle est PRIMORDIALE! Les coachs sont tous très qualifiés. En ce qui concerne le matériel, tout est super clean. Les cours collectifs sont tops, motivants et adaptés à chaque niveau. Franchement, je ne peux que recommander cette salle!

 

 

D’ailleurs, pour ceux que ça intéresse, la salle organise un week-end Portes ouvertes du 13 au 15 avril prochain pour vous permettre de découvrir la salle. Et si vous voulez prendre un abonnement pendant ce week-end là, vous avez un mois qui vous est offert. Je vous laisse aller voir leur compte Facebook pour les infos supplémentaires. 

Et l’alimentation dans tout ça?

Si d’un point de vue sport, j’ai été plutôt assidue de manière générale, je dois vous avouer que niveau alimentation, c’est pas folichon… Haha c’est pour ça que je le met à la fin… Je ne voulais pas en parler, mais bon, autant faire un bilan complet, même si tout le contrat n’est pas rempli (honte à moi..) Concrètement, j’ai été très assidue la première semaine (comme d’habitude…), avec un caddie rempli de beaux fruits, légumes, pas de crème fraîche, que des bonnes choses. C’est après que ça se gâte un peu. Je pense qu’à nouveau, je me suis un peu enflammée à vouloir aller aux extrêmes, bien que je m’était moi-même conseillée de faire les choses doucement mais sûrement. Du coup, à la suite de cette semaine, j’ai repris une alimentation à peu près « équilibrée » mais en ne supprimant rien de mon alimentation. Et puis, disons que la semaine et demie auprès de mes parents n’a pas franchement arrangé les choses.. Ainsi va la vie.. Haha! 

 

Bilan du mois de mars

DU COUP! De manière globale, on va dire que le contrat est à moitié rempli (oui, je fait mon conseil de classe! Haha!). Il y a encore des efforts à fournir côté alimentation, donc ce mois-ci, on va essayer de faire mieux. Niveau sport, je suis plutôt contente de moi. J’aime me rendre à la salle, je m’y sens bien, j’arrive à avoir une certaine routine sportive et je pense avoir intégrée complètement le sport dans mon quotidien. Je ne le prend par contre pas du coup comme acquis, mais j’y crois!! Et pour terminer, niveau physique, je n’ai pas encore assez de recul pour avoir des résultats « visibles » et concrets. Mais de manière personnelle, je ressens en revanche que mon corps est plus ferme, je me sens plus tonique et active, et ça, c’est plutôt COOL!! 

 

J’espère de tout coeur que ce petit article blabla sur le sport vous a plu! Et n’hésitez pas à me laisser vos questions et réactions en commentaires!

 

♥ Pleins de bisous ♥

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